Règles du jeu:
Pour bien appréhender chaque scénario, un ensemble de règle flexible permettra d'encadrer les actions des joueurs et du Maitre de jeu.
Dans une autre partie vous avez pu voir comment créer sa feuille de personnage, alternant choix personnels (classe, race, age, équipement...) et hasard (stats et or de départ). Ici nous allons nous consacrer à quelques règles pour savoir quoi faire en jeu et comment se servir de ses Stats.
Chaque joueur dispose d'un Profil personnel prenant le schéma suivant:
P|A|PV|M|Svg|F
Il est temps d'expliquer ces stats et comprendre comment s'en servir.
P = Perception: Moins le chiffre est élevé mieux ce sera pour vous. La perception gère beaucoup de paramètre. Elle gère votre faculté à trouver, dénicher des objets cachés, des lieux ou des éléments de décors. Plus votre perception sera proche de Zéro, plus le lancé de Dé aura de chance de réussir et ainsi vous donner l'opportunité de trouver un élément caché.
La perception agit également sur votre chance naturelle. Si dans certaines circonstances, votre chance doit intervenir il vous faudra réaliser un jet de perception pour le réussir.
-Stat non modifiable par l'équipement.
A = Attaque: L'attaque est une stat importante car elle vous permet d'attaquer, de jeter des sorts, ou d'entreprendre des actions autre que la fouille (perception). Au même titre que la stat précédente, plus votre Attaque sera proche de Zéro, plus vous aurez de chance de réussir vos attaques.
-Stat modifiable par l'arme.
PV = Points de vie: Vos points de vie sont les seuls garants de votre existence en tant que personnage. Ainsi, mieux vaut en avoir le plus possible. Ils pourront descendre selon les attaques reçues, ou augmenter selon les Reliques obtenues.
-Stat modifiable par les reliques.
M = Mental: Les points de vie c'est bien, le mental c'est mieux! Chaque personnage dispose d'une réserve de points de Mental, permettant de rester sain d'esprit. Sans points de mental, votre personnage devient fou et incontrôlable pouvant même le conduire au suicide, ou pire encore...
-Stat modifiable par les reliques.
Svg = Sauvegarde d'armure: La sauvegarde d'armure, ou armure tout simplement, dépend de votre équipement et de vos stats de base. Moins elle est élevé plus vous aurez de chance de parer/esquiver un coup et ainsi rester en vie. La Svg ne s'applique que sur les coups physique, distance ou magique. Face à l'horreur, votre armure ne vous sera d'aucune utilité!
-Stat modifiable par l'armure.
F = Folie: Fonctionne de la même manière que la Svg. Cette stat permet de vous protéger de l'horreur et de la peur provoqué par certaines créature, sort ou situation. Vos personnages seront certainement confrontés à des choses dépassant la compréhension humaine. Ainsi en tant que personnage mortel vous serez obligé de rationaliser la situation en vous rattachant à quelque chose de tangible. Si l'instant d'un combat vous veniez à ne pas réussir votre Jet de folie, vos points de Mental en pâtiront...
-Stat non modifiable.